"Bienvenue au jardin pédagogique "Pouss Pouss", le potager de l'Espace Michel Colucci centre socioculturel de la ville de Montrouge !

Tout jeune encore, il fête cette année ses 12 mois ! Selon les saisons, vous y trouverez des fleurs, des légumes et des fruits, juste semés, en train de germer ou prêts à cueillir et à être dégustés ! N'hésitez pas. Ce jardin est pour vous et ouvert à tous !

Venez arroser, quand vous voulez, et jardiner tous les samedis matin de 10h à 12h avec les jardiniers bénévoles. Des ateliers vous seront régulièrement proposés tout au long de l'année sur ce blog et sur le tableau en liège de l'espace Colucci. Vous découvrirez comment semer, planter, arroser, désherber, repiquer, transplanter, éclaircir, tailler, et même pincer... (les tomates !). A vos bêches et binettes, sécateurs et arrosoirs et ... à bientôt !

Pouss'poussement vôtre,

Les jardiniers du potager."

PERMANENCES DU JARDIN POUSS POUSS LES SAMEDIS DE 10H A 12H


Illustration de fond (c) Cécile Boisne

mercredi 11 novembre 2015

Un potager tout beau, tout propre !

Chères toutes, chers tous, voici des nouvelles du jardin.
(et toujours le doodle : http://doodle.com/poll/9cdy5n925inq42tb) 

Au potager ce samedi matin : Michel, arrivé tôt pour bêcher (avec la toute nouvelle fourche-bêche à 4 dents !), Zeynep, Munjia de passage et moi-même.

En cours...
Les plants de tomates étant arrivés au bout de leur course folle, complètement à secs, nous avons été obligés de récolter les tomates vertes. Nous ferons donc des confitures lors de la fête de Pouss Pouss l'année prochaine en prévoyant une date plus précoce. 
Nous nous les sommes donc partagées pour tester notre hypothèse qu'elles mûriraient bien emballées dans du papier journal : expérience en cours ! Nous vous en donnerons des nouvelles.

Les courges arrivent aussi à maturité, leurs tiges s'asséchant de même. Nous avons disposé en rang d'oignon - si on peut dire - et du plus grand au plus petit, les trois jolis fruits récoltés, sur le bord d'un châssis.
   

La petite aubergine a bien grandi mais s'essoufle elle-aussi, manquant un peu de soleil. Il faudra bientôt la cueillir sinon les limaces s'en régaleront avant nous.

Le poivron est en forme.

Les framboisiers continuent de donner généreusement leurs fruits, dont nous nous sommes régalés, nourris par Zeynep.

Les tournesols travaillent à la formation de superbes graines qu'apprécieront les oiseaux en hiver.
 

Rubrique "Naissances et Nouveaux nés"

- les radis semés par Gabriel poussent comme des petits fous. Il faudrait d'ailleurs les éclaircir car ils sont très serrés.

- les oignons semés par les filles sont aussi en pleine forme. A éclaircir aussi sans doute.
- le petit chou, poursuit sa croissance, ainsi que le bel (ou la belle) inconnu(e).
 

Labours
Michel a énormément travaillé à désherber puis retourner la terre, pour préparer les châssis à l'hiver. Merci ! Les herbes ôtées ont été placées au fur et à mesure dans des bacs. Les étiquettes ont été enlevées, ainsi que les petits liens (dont les écouteurs de MP3 !). Les tuteurs en bambou sont mis de côté pour l'année prochaine.
C'est ainsi que les trois châssis ont été "nettoyés".
Michel décrit ainsi ces travaux d'automne : 
"C'est sous une douceur "tropicale", que ce matin nous avons préparé le terrain pour les futures plantations à floraisons printanières. Arrachage des pieds de tomates après récolte des dernières tomates vertes. Nettoyage des châssis (arrachage des adventices), bêchage. Le terrain est prêt pour la semaine prochaine (plantations des pensées et pâquerettes, vivaces et bulbes de Narcisses). Il faudra réfléchir aux plantations pour le potager (choux,salades ...) Ce domaine n'est pas ma spécialité ! Sinon, il faudra palisser le jasmin d'hiver (fleurs jaunes) sur le grillage.
Voili,voilà." 


   



Le programme de samedi prochain 14 novembre !
  • plantations des pâquerettes, pensées, giroflées et autres myosotis (appelés des bisannuelles car leur cycle de végétation s'étale sur 2 ans), ou de vivaces (dont la période de végétation dure plus de deux ans).
  •  
  •  
  • plantation de bulbes de Narcisses,
  • plantations éventuelle si nous trouvons des plants d'ici là... de mâche, de choux et de salades
  • palissage du jasmin d'hiver (fleurs jaunes) sur le grillage,
  • découpage en petits morceaux des herbes et tiges coupées pour alimenter le compost, qu'il faudra aussi bien retourner.
  • nettoyage à l'eau des étiquettes pour les réutiliser l'année prochaine

Qu'on se le dise !

Au plaisir de vous retrouver au jardin, 
Pouss poussement vôtre,

Anne-Sophie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire