"Bienvenue au jardin pédagogique "Pouss Pouss", le potager de l'Espace Michel Colucci centre socioculturel de la ville de Montrouge !

Tout jeune encore, il fête cette année ses 12 mois ! Selon les saisons, vous y trouverez des fleurs, des légumes et des fruits, juste semés, en train de germer ou prêts à cueillir et à être dégustés ! N'hésitez pas. Ce jardin est pour vous et ouvert à tous !

Venez arroser, quand vous voulez, et jardiner tous les samedis matin de 10h à 12h avec les jardiniers bénévoles. Des ateliers vous seront régulièrement proposés tout au long de l'année sur ce blog et sur le tableau en liège de l'espace Colucci. Vous découvrirez comment semer, planter, arroser, désherber, repiquer, transplanter, éclaircir, tailler, et même pincer... (les tomates !). A vos bêches et binettes, sécateurs et arrosoirs et ... à bientôt !

Pouss'poussement vôtre,

Les jardiniers du potager."

PERMANENCES DU JARDIN POUSS POUSS LES SAMEDIS DE 10H A 12H


Illustration de fond (c) Cécile Boisne

dimanche 22 novembre 2015

Un nouveau samedi au jardin



Des narcisses pour le printemps !

Ce matin étaient présents : Sylvain et moi-même. Sont passés Emilie et son papa, ainsi qu'une jeune femme qui viendra nous aider au jardin en début d'année. La petite Emilie est devenue spécialiste de l'installation des bulbes de narcisses. Elle en avait déjà planté à la pointe du jardin, juste en arrivant au potager. Hier elle a installé au moins 30 bulbes tout le long des grilles du jardin : ça va être joli dans quelques mois !
 

Encore du nettoyage !

Sinon, nous avons réalisé le programme de Michel. 
On a : 
- coupé les tiges de plants de tomates arrachées en petits morceaux pour les mettre dans le composteur,
- retourné le compost dans le composteur pour bien le mélanger,
- arraché les plants de tournesol morts,
- coupé les tiges de têtes de tournesol pleines de graines pour les tresser entre les fils du grillage et ainsi les mettre à disposition des oiseaux,
- retourné la terre des châssis,
- ôté les "mauvaises herbes",
- observé les semis qui continuent de bien pousser : les radis grandissent et rosissent dans le petit châssis et dans le grand n°3, les pousses d'oignons grandissent aussi, le chou... fleurit dans le grand châssis n°3.
 

Sylvain a retourné la terre à la fourche bêche pour dégager de la place et planter nos fleurs de printemps : des pensées violettes, des pompons blancs, des vivaces, des bi-annuelles... Elles vont être à l'aise dans ce nouvel espace, et fleurir de toutes leurs forces, nous l'espérons !

Le jardin, donc, se porte bien. 
Et on lui prépare une beauté pour le printemps !

A samedi prochain, pour de nouvelles aventures !

Anne-Sophie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire