"Bienvenue au jardin pédagogique "Pouss Pouss", le potager de l'Espace Michel Colucci centre socioculturel de la ville de Montrouge !

Tout jeune encore, il fête cette année ses 12 mois ! Selon les saisons, vous y trouverez des fleurs, des légumes et des fruits, juste semés, en train de germer ou prêts à cueillir et à être dégustés ! N'hésitez pas. Ce jardin est pour vous et ouvert à tous !

Venez arroser, quand vous voulez, et jardiner tous les samedis matin de 10h à 12h avec les jardiniers bénévoles. Des ateliers vous seront régulièrement proposés tout au long de l'année sur ce blog et sur le tableau en liège de l'espace Colucci. Vous découvrirez comment semer, planter, arroser, désherber, repiquer, transplanter, éclaircir, tailler, et même pincer... (les tomates !). A vos bêches et binettes, sécateurs et arrosoirs et ... à bientôt !

Pouss'poussement vôtre,

Les jardiniers du potager."

PERMANENCES DU JARDIN POUSS POUSS LES SAMEDIS DE 10H A 12H


Illustration de fond (c) Cécile Boisne

dimanche 27 septembre 2015

Une Jababa est passée au jardin

Chères pouss-poussiennes, chers pouss-poussiens,

Ce samedi a été le jour de la rencontre avec Ursula, une amie de Nathalie de Colucci.

Ursula s'appelle la jababa : en langue peulh, une femme différente, qui vit autrement.
Elle connaît les secrets des plantes qui nous entourent, et aussi de celles qu'elle est partie découvrir loin d'ici. Elle aime partager son savoir et ses découvertes. Elle est naturopathe.

Ursula a fait un tour au jardin et l'a regardé avec des yeux qui voient autrement nos fruits et nos légumes : elle s'intéresse aux feuilles, aux tiges, aux fleurs pour en faire des tisanes, des onguents, des soupes, et ce ne sont pas des salades !

Elle nous propose de nous apprendre à découvrir les plantes de notre petit jardin sous un autre jour.
A quoi peuvent bien nous servir nos orties ? Et nos pissenlits ? Et ce chardon que l'on s'apprête à ôter pour le mettre au compost ? Et ces fleurs de capucine, qui ne sont pas bonnes qu'à attirer les pucerons ?

Ce jour-là, Ursula pourrait bien aussi nous faire découvrir comment faire nous-même une confiture de tomates vertes. Une belle rencontre en perspective... A suivre, après les dernières récoltes ?

Anne-Sophie et cie.

Le site d'Ursula : https://jababa999.wordpress.com/



Du millepertuis *
* Ursula indique que " le millepertuis a des vertus médicinales anti-dépressives et anti-inflammatoires. Sa macération dans de l'huile végétale pendant 1 mois au soleil permet d'obtenir ses propriétés. A garder dans la pharmacie familiale pendant des années !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire